Les bases d’un meilleur son pour les installations commerciales

La partie d’un système de sonorisation la plus évidente pour les auditeurs occasionnels qui ne sont pas impliqués dans le secteur de la sonorisation est probablement le système de haut-parleurs qui produit le son que nous entendons directement. Le système de haut-parleurs n’est en fait que le dernier d’une chaîne de plusieurs dispositifs qui amplifient, acheminent et traitent le signal sonore. Pour ceux qui cherchent une location sono 63, il est essentiel de comprendre ces bases.
Les systèmes de sonorisation comprennent quatre étapes principales
En termes simples, le rôle d’un système audio est d’amplifier et d’ajuster la qualité sonore d’un signal audio, puis de fournir la sortie correspondante du système de haut-parleurs que les auditeurs entendront. Le système peut être divisé en quatre étapes : entrée/transduction, mixage/effets, amplification et sortie. Pour une location sono 63, connaître ces étapes peut faire toute la différence dans le choix de l’équipement.
Entrée/Transduction
La première étape consiste à convertir le son source en un signal électrique qui peut être transmis au reste du système à l’aide d’un microphone ou d’un dispositif de lecture.
- Microphone :
Le microphone est un véritable « transducteur » qui convertit les sons acoustiques transmis par l’air en signaux électriques qui peuvent ensuite être traités et amplifiés par le système. Voici comment un microphone dynamique, un type de microphone couramment utilisé dans les systèmes de sonorisation, accomplit cette tâche.
- Lecteurs audio :
Ces appareils convertissent les données sonores encodées sur un support d’enregistrement en un signal électrique qui peut ensuite être traité et amplifié par le système. Les lecteurs les plus connus sont les lecteurs de CD, les lecteurs audio numériques portables et, bien sûr, les anciens lecteurs de cassettes et de disques analogiques. Les tuners radio et TV sont également des types de lecteurs audio.
Mixage/Effets
Les signaux audio électriques dérivés des sources d’entrée sont ensuite transmis à une table de mixage ou à un processeur qui peut mélanger plusieurs sources d’entrée et/ou ajouter des effets.
Les commandes suivantes sont généralement fournies pour les signaux d’entrée de la table de mixage :
- Gain
Les signaux microphoniques sont d’un niveau beaucoup plus faible que les signaux de sortie des lecteurs audio (signaux de niveau ligne) et doivent être amplifiés par les préamplificateurs de la table de mixage (également appelés « amplificateurs de tête ») pour les élever à un niveau approprié. La commande Gain permet de régler le niveau de préamplification appliqué aux signaux d’entrée de faible niveau.
- Égaliseur
De nombreuses tables de mixage sont équipées d’égaliseurs à trois ou quatre bandes sur chaque canal d’entrée, qui peuvent être utilisés pour adapter le son afin qu’il se marie le mieux possible avec les autres signaux d’entrée et/ou pour réduire l’effet Larsen.
Envois auxiliaires
Les départs auxiliaires sont comme des « branches » du flux de signal principal qui atteindra finalement l’amplificateur de puissance principale et le système de haut-parleurs. Ils peuvent être utilisés pour dévier une partie du signal vers des unités d’effets externes ou vers le système de retour de l’artiste.
Panneau
Lorsque la sortie principale est délivrée par deux systèmes d’enceintes dans une configuration stéréo, la commande Pan ajuste les niveaux relatifs du signal du canal correspondant envoyé aux systèmes d’enceintes gauche et droite. Il peut être utilisé pour ajuster la position apparente du signal d’entrée correspondant dans le mixage stéréo final.
Fader de canal
Les faders de canal sont utilisés pour régler le niveau de chaque signal d’entrée. La principale raison de cette opération est de régler l’équilibre entre les différents signaux d’entrée afin de créer le « mélange » souhaité. Les signaux sont combinés électroniquement aux niveaux spécifiés.
Pour réussir votre événement, pensez à une location sono 63 adaptée à vos besoins.